Le Populaire

Association pour la sauvegarde du patrimoine.

  • Présidents d'honneur : Jacqueline LAMAND et Bernard MAREZ
  • Président : Jean-Claude MEZIERES
  • Vice-Présidente : Monika MAYEUX
  • Vice Président : Jacques DESCAMPS
  • Secrétaire : Marie-Suzanne COPIN
  • Secrétaire adjointe: Claudette MOREL
  • Trésorerie : Jean-Marie PLEZ
  • Trésorière adjointe : Léone TISON

Lieu :
Maison des Associations
1 rue Jules Ferry -Petite-Forêt

Horaires :
Réunion tous les vendredis de 14h00 à 18h00
au 123 rue du 19 Mars 1962 Petite-Forêt.

• Inscription annuelle : 5 €

La Libération de Petite-Forêt, le 2 septembre 1944

Ce 2 septembre 1944, Petite-Forêt s’apprête à fêter la liberté retrouvée. Cette joie sera pourtant de courte durée. Le dimanche 3 septembre 1944, de jeunes résistants des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), partis débusquer des soldats allemands en fuite dans le bois d’Aubry, sont bombardés par erreur par des avions américains. Le bilan est lourd : 16 personnes sont tuées sur le coup, 14 d’entre elles sont de Petite-Forêt. Cette terrible méprise de l’aviation alliée provoque la consternation et la douleur dans les familles.La population est sous le choc.

Depuis ce jour, tout en célébrant la libération de la commune, le Conseil municipal honore la mémoire de ces jeunes résistants. Une stèle a été érigée en mémoire de ces jeunes résistants : Marcel BRANTON, Janvier DELPOINTE, Alphonse  FAVOREL, Roger LAVALLE, Armand MERIAUX, René NEVE, Albert QUIEN, Jean-Marie  SORRIAUX, Lucien WAGUET, Félicien WAILLIEZ, Gilbert PETIT, André DESSINGES, Joseph DEVARREZ et Arthur BORDEAU.

Vidéos disponibles sur la libération de la commune (réalisées par des bénévoles de l'association Le Populaire) :

Libération de Petite-Foret : 20 résistants tués par l'aviation américaine

Petite-Forêt : Résistants Déportés et autres drames

Petite-Forêt Résistants fusillés et autres

Fin de la commémoration du centenaire de la Guerre 14-18

En 2014, le Populaire avait exposé le résultat des recherches entreprises sur le parcours des soldats mobilisés et sur le vécu de la population de Petite-Forêt pendant toute la durée de la Grande Guerre. On avait alors pu suivre la vie difficile des soldats et des civils, entrer dans leurs lieux de vie et partager les souffrances des familles.

Pour achever le cycle des commémorations, une nouvelle exposition intitulée : « La Der des Der…. et les lendemains » s’est déroulée du 2 au 22 septembre 2018 à l’espace culturel Barbara.
Le Populaire a proposé une évocation-reconstitution de séquences de la guerre. Un large panorama d’instants de vie a permis aux visiteurs de comprendre les drames, d’imaginer la vie des soldats, leurs combats.  Le rôle essentiel des femmes, les tâches des enfants  ont été présentés. Le thème des « Héros de papier » à travers les Images d’Epinal accompagnait des maquettes de bâtiments de Petite Forêt après les bombardements en 1918.
Des collections uniques autour de la Croix Rouge, des « ambulances », des « Gueules Cassées » ont permis de se rendre compte du carnage quotidien. Le son oppressant du glas rappelant qu’un soldat était tué toutes les 15 secondes, jour et nuit pendant 4 ans, a créé une atmosphère lourde et pesante.
Les armes, les prothèses, les décorations et surtout une réplique grandeur nature d’une tranchée ont définitivement  convaincu que la guerre avait été terrible.
Après avoir côtoyé les pupilles de la Nation et les Veuves de Guerre, la sortie de l’exposition traversait un espace montrant qu’au lendemain de cette guerre dévastatrice, la vie joyeuse avait repris et que des années folles avaient suivi ces quatre années noires.
Les commentaires oraux ou écrits ont montré que le message était bien passé. Il fallait que ce soit la Der des Der, ce fut vrai jusqu’en 1940 !

Expo du 6 au 21 septembre : "100 Ans de nos poilus"

 

Cette année, et dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Petite-Forêt fait un saut 100 ans en arrière pour nous montrer la vie des habitants pendant la Grande Guerre, grâce Au Populaire et ses partenaires. Tout l’Espace Culturel Barbara sera habillé pour l’occasion avec une mise en abîme du patrimoine local.

Au programme, scénette de la vie quotidienne, monuments aux morts en hommage aux Franc-Forésiens qui ont laissé la vie pour la liberté, costumes et armes d’époque, sans oublier la Madelon et Nenette et Rintintin.

Lire et télécharger le guide 'en attendant le Festival Jeune Public 2014"